VITAMINE D
CHOLECALCIFEROL
La Vitamine D est une hormone qui interagit avec toutes les cellules qui présentent sur leur membrane le récepteur spécifique dénommé VDR. Ces récepteurs se trouvent dans beaucoup de tissus sur lesquels la Vitamine D agit comme régulateur métabolique ou comme stimulant dans les réparations en cas d’inflammation
Les VDR sont présents sur toutes les populations lymphocytaires ou la Vitamine D explique une régulation Importante du système immunitaire, en effet :
1.Elle a un rôle fondamental dans la réponse immunitaire initiale, non spécifique, envers les organismes pathogènes ou en cas de dommages tissulaires.
2.Dans les cellules de Langerhans de la peau (Cellules dendritiques), La Vitamine D atténue la présentation de l’antigène au lymphocyte T.
3.Promeut la différentiation des Lymphocytes Tvers Th2 plutôt que vers Th1 avec comme conséquence une diminution des dommages tissulaires liés à la réponse immunitaire Th1.
4.Régule les Lymphocytes Th17 et donc leur production d’IL17 qui est fondamentale pour réduite l’inflammation et les dommages tissulaires liés aux maladies auto-immunes.
5.Stimule le génération des Lymphocytes T-Régulateurs qui produisent l’IL 10, ce qui a des effets bénéfiques dans l’auto-immunité et dans les mécanismes de rejets des transplantations.
La vitamine D est utilisée dans le traitement de l’ostéoporose, dans l’ostéomalacie et dans le rachitisme (Voir figure 2).
Depuis de nombreuses années sont en cours des études relatives à l’utilisation de la vitamine D pour des patients atteints de divers types de tumeurs; dans les tumeurs malignes du sein, des poumons, des intestins, de la prostate, des ovaires et de l’utérus. Ces cellules cancéreuses présentent toutes les récepteurs VDR sur leurs membranes. La vitamine D aurait la capacité de provoquer l’apoptose de ces cellules.
Indiquée dans les traitements de la carence en Vitamine D et du calcium, comme dans les cas d’ostéoporose, ostéomalacie, retard de croissance, rachitisme.
Elle régule le système immunitaire elle convient dans les pathologies infectieuses respiratoires, gastro-intestinales et génito-urinaires.
Utile dans le traitement des pathologies auto-immunes, cutanées, hépatiques, respiratoires, de l’appareil génital masculin et féminin, comme documenté par la présence sur toutes les cellules de
ces tissus des récepteurs spécifiques à la Vitamine D.
Dossier Olea D3 à télécharger :
OLEA D3 FICHE PRODUIT SEULE .pdf
Download
Lien vers Article Passeport santé
Lien vers article Doctossimo
Voir aussi Osteocalcine
OLEA D3 (Flacon 600 gouttes - 1000 UI - 25 mcg / goutte) Vegetal
Complexe HS 9 Alivit (0,005 mg)