LAVANDE VRAIE
LAVANDULA VERA
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites(Lavandula angustifolia Mill.)
La lavande contient diverses molécules qui ont un intérêt médicinal, dont le linalol, l’acétate de linalyle, du limonène, du cinéole, de l’eugénol... Généralement, la fleur est distillée afin d’obtenir de l’huile essentielle qui a de multiples vertus5. Ainsi, la lavande peut être utilisée comme calmant, antidépressif et sédatif. Elle est aussi utilisée comme antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant. Elle est également antibactérienne6. Ses qualités hypotensives et antispasmodiques sont également appréciées7,8,9.
L’utilisation d’huile essentielle de lavande sur la peau peut provoquer des problèmes cutanés, tels que de l’eczéma. La lavande est également neurotoxique en cas d’ingestion de grandes quantités
Croyances :
Au Pallars, la lavande a été utilisée comme protectrice du foyer. Avec la partie supérieure de la plante, on confectionnait une croix pour les portes de maisons qui protégeait contre les maladies et la fatalité. On l’utilisait aussi comme talisman contre les calamités climatiques : le mélange lavande (Lavandula angustifolia), sureau (Sambucus nigra L.) et thym (Thymus vulgaris) s’utilisait en fumigation sèche pour prévenir les tempêtes.
Portée contre le cœur elle a pour réputation de stimuler les sentiments naissants. Brûlée dans une maison, elle y fera régner la paix. Respirée, elle est favorable à l'état méditatif, elle aide à se débarrasser des dépendances (au tabac par exemple) et enfin avant l'endormissement elle offre non seulement un sommeil réconfortant mais aussi permet des rêves clairvoyants13.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavandula_angustifolia
Voir aussi :
Aérosol INFLUBIOTIC
Sedaner soria natural