SALVIA OFFICINALIS
Sauge officinale
La sauge officinale (Salvia officinalis) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, on l'appelle aussi herbe sacrée ou thé d'Europe (à ne pas confondre avec le thé effectivement cultivé en Europe)
Son nom salvia vient du latin salvare qui signifie « sauver », « guérir » ; c'est une des plantes sacrées des anciens. Les Romains la récoltaient avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on pense que les sels de fer seraient incompatibles avec la sauge), « en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés », après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin.
Ses effets dus à son huile essentielle et la présence d'un œstrogène avaient déjà été observés aussi bien par les Romains que les Égyptiens.
Pendant tout le Moyen Âge, elle reste une plante primordiale et entre dans de très nombreuses préparations : Eau d’arquebuse, Eau céleste, Eau impériale, etc. Elle fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du viiie ou début du ixe siècle).
Ce qui est confirmé par le dicton : « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ».
Les feuilles de sauge fraîches ou séchées sont un condiment employé depuis l'antiquité et particulièrement apprécié sur les viandes grasses et le porc.
Elle reste utilisée dans la pharmacopée moderne.
Composition :
Essences (pinène, salviène, thuyone, cinéol, bornéol, camphène),
saponine, tanins, résine, acides, mucilage, sels, vitamines, œstrogène, asparagine.
Propriétés
Elle est antiseptique, hépato-stimulante, cholérétique et cholagogue, tonique digestive et stomachique. Elle possède aussi à divers degrés des propriétés antispasmodiques, emménagogues (action bénéfique sur les menstruations), fébrifuges, antisudorales1.
En Médecine traditionnelle chinoise, elle est considérée comme aromatique, amère et âcre, et liée au méridiens du Foie, du Poumon et du Cœur.
En usage externe (en décoction), ses propriétés sont résolutives, vulnéraires, antiseptiques et cicatrisantes.
En tisane ou en aromate elle facilite la digestion. Elle est aussi utilisée dans le traitement du diabète car elle diminue la glycémie dans le sang.
Contre indications :
Mais prises en excès (bien au-delà d'une utilisation journalière courante), les infusions de sauge seraient nocives.
Elle est à éviter lors des premiers mois de la grossesse (risque de fausse couche) ou pendant l'allaitement.
Ses phytoœstrogènes peuvent entrer en interaction avec des cancers hormono‐dépendants (prostate, sein).
Elle contient un neurotoxique qui peut provoquer des convulsions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_officinale
Voir aussi :
Complexe Alba Celesta
Complexe Aurum Alba
Complexe Climasol
TSA 2 SALVIA OFFICINALIS
Precautions :
Oestrogène like déconseillé en cas de cancers hormonodépendants :
Prostate, seins, ovaires