GYMNESOL
HS 706
HYPOGLYCÉMIANT
Tous les types de diabète, en cas d’obésité,
pour inhiber l’assimilation des sucres.
Comprimés
APPORT POUR 3 COMPRIMÉS:
Extrait sec de :
- Gymnema (gymnema silvestris R. Br.) feuilles 840mg
(équivalent à un apport en Acide gymnémique de 210 mg),
- Myrtille commune (vaccinium myrtillus L.) fruits 360mg
(équivalent à un apport en myrtilline de 3,6 mg),
Citrate de Zinc dihydraté 39 mg
(équivalent à un apport en zinc de 12,5 mg = 125 % AJR.).
Picolinate de Chrome 1,5 mg
(équivalent à un apport en chrome de 180 mcg = 450 % AJR).
Vitamine E acétate 19,8 mg
(équivalent à un apport en vitamine E de 9,9 mg = 82,5 % AJR),
Agent de charge :
Cellulose microcristalline,
Phosphate de calcium,
Antiagglomérants:
Sel de Magnesium d'acide gras (Stéarate de magnésium végétal),
Bioxyde de silicium.
RECOMMANDATIONS :
1 comprimé 3 fois par jour, avant ou au début des repas.
Produit inclus dans le registre des suppleménts du ministère de la
Santé Italien, Code X AD 02088-Y.
Produit inclus dans le registre des suppleménts du ministère de la
Santé Belge, Code NUT/PL 1653/33.
Cibles :
Diabète type 2
Carences alimentaires en Zinc et Chrome et Vitamine E
ACTIONS :
Hypoglycémiant
Remarques sur les actifs :
Le GYMNEMA SYLVESTRE
Bloque partiellement l’absorption des amidons .
Le GYMNEMA SYLVESTRE, plante typique des régions du Ghats en Inde, contient un principe actif classé en tant que acide gymnémique, qui bloque les récepteurs du glucose dans l’intestin et ceci grâce à sa ressemblance avec la molécule du glucose, provoquant ainsi un blocage de l’absorption des amidons.
la myrtille (vaccinum myrtillus)
A une action hypoglycémiante.
La MYRTILLE (Vaccinum myrtillus) contient dans ses baies et dans ses feuilles un glucoside anthocyanique appelé myrtilline, Il existe une littérature assez fournie sur l’action hypoglycémiante de la myrtille; les anthocyanosides qu’elle contient semblent être dotés de propriétés modificatrices de l’appareil insulaire et ils semblent être en mesure de déclencher une action hypoglycémiante et ils ont l’avantage d’être efficaces par administration orale, d’être inoffensifs et de ne pas provoquer le syndrome hypoglycémique même s’ils sont pris à des doses élevées (Benigni - Capra).
Le Zinc :
Nécessaire au métabolisme du glucose,
A la gestion de l’insuline,
Pour la tolérance au glucose.
Le ZINC, oligo-élément essentiel, est le deuxième élément le plus diffus dans la nature après le fer. On le trouve en grande quantité dans le monde végétal, en particulier dans les feuilles vertes, dans les graines et dans les céréales. Le zinc fait partie d’au moins vingt enzymes ; certains d’entre eux participent à la synthèse protéique des acides nucléiques (ARN - ADN), indispensables à la division cellulaire et à la croissance. Le zinc a également un rôle important dans le métabolisme du glucose, car sa présence permet le stockage de l’insuline; en cas de carence la tolérance au glucose diminue, ce qui est le cas dans le diabète (C. Kousmine).
Vitamine E
Antioxydante (Contre la peroxydation des membranes cellulaires )
Protectrice de la vitamine A et du coenzyme Q10
La caractéristique principale de la VITAMINE E (d-alphatocophérol) est sa fonction antioxydante, qui empêche la peroxydation des membranes cellulaires par la captation de molécules d’oxygène, avec pour avantage d’avoir une toxicité presque nulle pour un dosage bien supérieur à la AJR de 12 milligrammes. Comme toutes les vitamines liposolubles, elle se dépose principalement dans le foie, pour un période assez bref, puisque 60% est éliminé dans les selles. Des concentrations de vitamine E sont également présentes dans les glandes surrénales, dans l’hypophyse, dans les testicules, dans les reins, dans le coeur et dans l’utérus. La vitamine E est absorbée dans l’intestin grêle lorsque elle est en présence de sels biliaires. Parmi ses autres propriétés elle a une action protectrice de la vitamine A et du coenzyme Q10.
Le Chrome :
Favorise le métabolisme du glucose, de l’insuline et des acides gras.
Une alimentation riche en sucres épuise les réserves corporelles de chrome.
Le CHROME est un minéral essentiel pour le métabolisme du glucose, de l’insuline et des acides gras; il est largement diffusé en petites quantités dans les aliments et en presque toute la matière vivante. Malheureusement ce minéral est facilement détruit durant les processus de préparation des aliments; la AJR prévoit un apport de 50 à 200 microgrammes, mais une alimentation riche en sucres épuise les réserves corporelles de chrome, prédisposant l’organisme à des risques de carence qu’il ne faut pas sous-estimer. La meilleure façon de compléter l’apport en chrome est de l’assimiler sous sa forme organique (forme GTF) ; les recherches conduites par Mertz et d’autres ont clarifié le mécanisme d’action de ce minéral. Le bio-complexe chrome GTF réduit la quantité d’insuline nécessaire à la diminution du niveau de sucre dans le sang, stabilisant la glycémie(Dr. R. Doisy). Des études plus récents ont mis en évidence que le chrome GTF a une action réductrice des taux hématiques du cholestérol et des triglycérides.