DIMAGRET
OBÉSITÉ - ANOREXIANT
Boulimie
Cellulite
Ancienne dénomination HS 112 Ananas comp.
Composition :
extrait sec de Racine de Rhodiola (Rhodiola rosea) 900 mg (équivalent à un apport en polyphénols de 360 mg),
extrait sec de tige d'Ananas (Bromelia ananas) 720 mg.
Agents de charge: cellulose microcristalline, phosphate de calcium.
Farine de Plante à guar (Cyamopsis tetragonolobus) 480 mg,
extrait sec de thalle de Fucus (Fucus vesiculosus) 192 mg
(équivalent à un apport en Iode de 96 mcg = 64%% AJR),
extrait sec de feuilles de Théier (Camelia sinensis) 108 mg
(équivalent à un apport en polyphénols de 86,40 mg).
Antiagglomérants: stéarate de magnésium végétal, bioxyde de silicium.
DIMAGRET est an complément alimentaire à base d’extraits de plantes et Iode. La rhodiola aide à maintenir une humeur normale, l'ananas aide à la lutte contre la cellulite. Le guar limites l'absorption des nutriments, ce qui facilite la sensation de satiété. Le fucus contribue à la stimulation du métabolisme et le thé vert à l'équilibre de poids corporel. L’iode contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale.
AVERTISSEMENTS: Conserver hors de portée des enfants de moins de 3 ans. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Le produit doit être utilisé dans une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
NOTES:
Il a été prouvé que la RHODIOLE (Rhodiola rosea) est la plante la plus active dans le traitement de la dépression, du stress et pour contrôler le poids. Elle a également une action unique d’activation de la lipase adipeuse. Les plus importants composants de Rhodiola rosea, scientifiquement et cliniquement très actifs, sont la Rosavine, la Rosine, la Rosarine et la Salidroside. Les autres espèces contiennent seulement de la Salidroside. La Rhodiola rosea aide à éliminer l’excès de gras déjà absorbé et stocké dans le corps.
La plupart des gras (lipides) absorbés se trouvent sous forme de Triglycérides, des gras destinés à l’accumulation. Les Triglycérides sont des acides gras estérifiés par le glycérol. La réduction des gras alimentaires en acides gras libres représente un moment critique dans le métabolisme des lipides, car les Triglycérides ne sont pas absorbés. Les gras assimilés dans l’alimentation doivent être dégradés en acides gras libres pour pouvoir être utilisés. L’enzyme clé affecté à cette dégradation est appelé lipase pancréatique. Elle casse les molécules de gras contenues dans les aliments en acides gras libres. Ces derniers traversent les membranes intestinales et sont absorbés. En absence de l’enzyme lipase ou en cas de blocage de son activité enzymatique, les gras alimentaires ne sont pas absorbés et sont donc éliminés dans les selles.
Le blocage de l’activité de la lipase est donc un instrument utile pour réduire l’absorption des gras. La lipase hormono-sensible régule spécifiquement le gras accumulé dans le tissu adipeux. Pendant longtemps les chercheurs ont cherché des substances naturelles qui pouvait activer de manière spécifique la lipase hormono-sensible. Cette particulière et importante propriété a été découverte dans la Rhodiola rosea. En effet d’autres espèces de Rhodiola qui ne contiennent pas de Rosavine n’ont pas le même effet.
L’effet de la Rhodiola rosea sur la réduction du poids corporel et sur le métabolisme lipidique a été étudié au Georgian State Hospital. 300 mg d’extrait de Rhodiola rosea ont été administrés sous forme de 3 comprimés avant chaque repas. 60 minutes après le repas il a été demandé à tous les patients (aussi bien à ceux du group traité q’à ceux prenants le placebo) de marcher pour 30-40 minutes. Dans d’autres cas les sujets soumis au test ont dû manger normalement, en évitant seulement les aliments tels que la pizza, les frites et les desserts. Le nombre total des sujets obèses était de 70 hommes et 60 femmes, d’âge compris entre 29 et 60 ans, (âge moyen 42,2). Tous ont reçu 300 mg d’extrait pendant 90 jours. Un group de contrôle de 143 patients obèses ont suivi la même diète, mais sans Rhodiola rosea. Au début du test le poids moyen était de 79,50 Kg et à la fin il s’étai réduit à 70,20. À la fin du test la réduction du poids était en moyen de 9 Kg dans le group d’expérimentation, c’est à dire 11%. Au début le pourcentage moyen de gras était de 31,07 %, tandis qu’à la fin du test il avait diminué à 25,14 %. Il est évident que la majeure partie de la diminution du poids était due à la diminution des gras d’accumulation. L’administration de Rhodiola rosea , associée à de l’exercice physique modéré, a amélioré la réduction du poids dans 92 % des cas. D’autre part l’humeur des patients s’est amélioré, les troubles du sommeil ont diminués et on a constaté une amélioration de l’état de santé général. Il est intéressant de souligner que même le group placebo a vu son poids corporel se réduire modérément de 78,8 Kg à 75 (- 4 %).
L’ANANAS (Ananas sativus) est un véritable digestif qui peut être pris par les dyspeptiques ou après des riches plats. Cette particularité est due à un principe qu’il contient, la broméline, un enzyme sulfhydryle particulièrement apte à digérer les protéines (action protéolytique). La farine de GUAR, riche en fibres qui absorbent les liquides, a une action rassasiante mécanique et augmente la masse fécale, facilitant ainsi l’évacuation.
Le FUCUS (Fucus vescicolosus) est une algue marine de couleur verdâtre; très riche en iode, et c’est pourquoi elle stimule la thyroïde et les processus métaboliques destinés à éliminer l’excès de gras et de calories.
Le THÉ VERT (Camelia sinensis) contient des catéchines, des glycosides flavonols, des polyphénols. Des études in vitro sur des modèles d’oxydation des lipides ont révélé que certaines catéchines sont dix fois plus efficaces, en tant qu’antioxydants, que la vitamine E. Au cours d’expériences en laboratoire il a également été démontré que les flavonols des types découverts dans le thé vert limitent le potentiel dangereux de la peroxydation du LDL. Il a également été prouvé que les catéchines présentes dans le thé vert peuvent réduire l’accumulation de cholestérol et en particulier le cholestérol LDL lorsque une diète riche en gras est administrée à des animaux de laboratoire.
BIBLIOGRAPHIE:
- Ernesto Riva - “L’universo delle PIANTE MEDICINALI trattato storico, botanico e farmacologico di 400 piante di tutto il mondo” - Ghedina & Tassotti editori s.r.l. - Bassano del Grappa (VI), Maggio 1995.
- Tina Cecchini – Enciclopedia delle erbe medicinali, ………… - DE VECCHI EDITORE
- Padre Gianfranco Lazzari - L’Erbario del Frate - EDIZIONI S. MARCO LITOTIPO
- Alberto Fidi - Erbe e Piante medicinali - FRATELLI MELITA EDITORI
- AA.VV. - Enciclopedia chimica – USES ed., Firenze
- Benigni R., Capra C., Cattorini P.E. – Piante medicinali: chimica, farmacologia e terapia – Inverni della beffa ed, Milano.
- Duraffourd C., D’Ervicourt L., Lapraz J.C. – Cahieres de Phytotérapie clinique – Masson ed., Paris 1983
- Maugini E. – Botanica farmaceutica – CLUSF ed., Firenze 1976
- Pomini L. – Erboristeria italiana – Vitalità ed
- Valnet J., Duraffourd C., Lapraz J.C. – Phytotérapie et aromatherapie – Presse de la Renaissance, Paris 1978
- Massari E. – Erbe in Cina – Milano 1981
- Penso G. – Piante medicinali nella terapia medica – Org. Med. Farm. Ed., Milano
- Enrica Campanili – Dizionario di fitoterapia e piante medicinali – Tecniche Nuove - MI
- Larousse - “Encyclopédie des PLANTES MÉDICINALES identification, préparations, soins” - Larousse-Bordas – 1997
- Tom Wilsons - “Guarire con le erbe, i consigli, le malattie, le ricette, le dosi nella più ricca raccolta di erboristeria” - Fratelli Melita Editori
- Dr. G. Fort - “Guide de traitement par les plantes médicinales et phytocosmétologie, soins de beauté” - Editions Heures de France - Paris, 1976
FacebookTwitterLinkedIn